Tutoriel en ligne pour apprendre à compresser un fichier PDF

 Le format PDF s’avère être une solution très pratique pour la conservation et l’échange des documents sous forme numériques. Il facilite la lecture des fichiers sur n’importe quels supports, mais également il permet de sécuriser l’authenticité des documents. Parfois, il n’est pas si facile d’envoyer des fichiers PDF en ligne ou par e-mail. C’est pour cela qu’il est nécessaire de les compresser afin de faciliter son envoi. Mais comment compresser un fichier pdf ? Vous trouvez ici quelques conseils pratiques qui permettent de compresser facilement vos fichiers PDF.

À quoi bon compresser un fichier PDF ?

Il n’est pas rare qu’on soit confronté à une situation embarrassante d’envoyer des fichiers PDF très volumineux, car ils contiennent des images hautes définitions ou bien des documents comportant plusieurs pages. À ce point, il s’avère très difficile, voire impossible de les faire envoyer par e-mail. Le fait de compresser un fichier PDF permet de réduire considérablement sa taille. C’est en quelque sorte comme le fait de minimiser virtuellement les documents afin de faciliter sa manipulation. Pour cela, ce procédé est nécessaire pour le partage des documents dans les réseaux sociaux, par e-mail et dans le site web. À noter que les volumes des pièces jointes acceptés par services de messagerie en ligne sont limités à quelques mégaoctets pour éviter la saturation des serveurs.

Alors que les outils et les astuces pour réduire la taille de votre fichier PDF sont souvent nombreux, sachez que certains logiciels ou manipulations pour la compression de vos documents peuvent endommager la qualité de ce dernier. Il est donc nécessaire de toujours conserver la version originale de votre fichier pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous devez bien choisir les méthodes ou les logiciels à privilégier afin travailler en toute aisance et sécurité. Pour plus d’information, vous pouvez consulter d’autres tutoriels dédiés à la compression d’un fichier PDF comme dans www.tuto-web.fr.

 

Réduire la taille d’un fichier PDF à sa création

Il est parfois plus pratique d’utiliser une méthode simple au lieu de s’investir dans des logiciels très sophistiqués et payants. Du coup, si l’application ou outil dans votre ordinateur permet de générer les fichiers PDF, tant mieux. Il vous suffit de compresser le document avant de le convertir en format PDF. Un exemple concret, ouvrez un document Word puis exportez-le au format PDF en réduisant sa taille au minimum avec l’option d’export pour réduire la qualité du PDF. Que ce soit sur Mac ou Windows, les offices et logiciels permettant d’enregistrer un tel document en format PDF sont aussi capables de modifier la qualité d’image, et donc systématiquement réduire les volumes du fichier PDF généré.

Pareille pour Mac, si vous scannez par exemple un document classique avec votre imprimante multifonctions ou à l’aide d’un scanner pour obtenir sa version PDF, sachez que vous avez la possibilité de paramétrer votre appareil afin de comprimer directement les documents avant de les scanner. Pour cela, vous pouvez réduire la résolution de la numérisation de votre document ou bien changer la mode de votre compression.

Compresser un fichier PDF en ligne ou avec un logiciel

De nombreux internautes souhaitent comprendre comment compresser un fichier pdf en ligne. Sachez que beaucoup de services et sites gratuits en ligne peuvent vous proposer de multiples fonctions de compression de votre fichier. Ainsi, vous pouvez bénéficier des services rapides et sécurisés sans besoin de l’installer sur votre PC. D’ailleurs, la plupart de ces services ne permettent pas parfois de compresser gratuitement vos fichiers PDF que très peu de volume ou de nombre des documents par jours.

À part tout cela, vous avez aussi la possibilité de télécharger directement un logiciel dédié à la modification et compression des fichiers PDF en ligne. La plupart d’entre eux sont payants, mais il existe quand même une version d’essais gratuite pendant quelques jours selon la stratégie de son concepteur.

 

Compresser un fichier PDF sur les tablettes et smartphone

Avec l’avancée de la technologie, l’utilisation des smartphones et tablettes est un allié incontournable dans le quotidien de chacun. Pour cela, il n’est pas si rare de trouver plusieurs personnes travailler sur son mobile. Afin de faciliter ses tâches au quotidien, les designers et les concepteurs d’application mobile ne cessent d’inventer divers logiciels et applications dans plusieurs secteurs.

Vous pouvez, pour cela, retrouver facilement des applications conçues pour le traitement de votre fichier PDF. Mais comment compresser un fichier pdf à partir de son smartphone ? Rien de plus simple, il vous suffit de transférer les fichiers à compresser dans votre smartphone. Après, lancez l’application de compression, une fois téléchargée dans votre mobile et le tour sera joué. La plupart de ces applications sont très faciles à manipuler et offrent beaucoup d’alternatives selon le mode de compression que vous attendez. Vous pouvez aussi réduire la taille de vos fichiers PDF en ligne rien qu’en utilisant votre smartphone ou tablette.

Apprendre le montage vidéo
Récupérer des données perdues gratuitement