Choisir une caisse enregistreuse pour boulangerie

Caisse enregistreuse pour boulangerie
La caisse est, pour un commerce, l’équivalent du comptable en entreprise. En effet, elle sécurise les fonds reçus et garde une trace de toutes les opérations effectuées, qu’il s’agisse de sortie de marchandises ou d’entrée de fonds. L’importance de cet instrument n’étant plus à déterminer, il s’agira dans la suite de cet article de vous guider dans la quête de la meilleure caisse enregistreuse pour boulangerie.

Les contraintes d’une caisse en boulangerie

Une caisse enregistreuse de boulangerie doit répondre à un certain nombre de critères, imposés par le métier. Les clients d’une boulangerie sont généralement pressés par le temps et espèrent réaliser un achat rapide. Ajoutez à cela les heures de pointe et vous pourrez aisément conclure que la vitesse de service et d’encaissement est un point crucial dans la sélection de votre caisse enregistreuse.

De plus, malgré le coût relativement bas des articles dans une boulangerie, le mode de paiement choisi par les clients est rarement uniforme. Vous devez donc être prêt à accepter tout mode de paiement, et donc choisir les composants de votre caisse en conséquence.

En outre, afin d’éviter les pertes de marchandises liées à une mauvaise gestion ou à la surproduction, votre caisse doit également pouvoir vous servir de tableau de bord, présenter en temps réel les produits disponibles et permettre de planifier le lancement de commandes en cuisine.
Enfin, il ne serait pas recommandé d’ignorer le niveau d’hygiène dansle choix de votre appareil. Le boulanger travaille autour d’aliments ; une caisse présentant quelque déficit d’hygiène n’est donc aucunement recommandable.

Quelles sont les caisses enregistreuses conseillées pour une boulangerie ?

Au vu des critères particuliers requis pour les caisses en boulangerie, il apparait évident qu’une caisse utilisée en boulangerie doit être facile à prendre en main et permettre un emploi intuitif. Un modèle à touches est donc fortement déconseillé. Il est généralement conseillé d’opter pour une tablette iPad ou pour un terminal à écran tactile. L’iPad se veut un choix très populaire au vu de sa grande mobilité et de sa facilité d’utilisation. Il est également facile à personnaliser et peut être connecté très aisément à tout type d’appareils en réseau. Le terminal échange la mobilité de l’iPad pour un design plus solennel. Il s’accompagne généralement d’un certain nombre d’accessoires et parfois d’un logiciel de gestion ce qui réduira vos frais. Ces deux modèles possédant leurs charmes, ce sont généralement les préférences personnelles qui trancheront.

Les composants additionnels

Après votre sélection, il faudra vous tourner vers un autre aspect important de cet instrument : le logiciel de gestion et les accessoires.

Le logiciel de gestion est un élément important pour une caisse métier. Il prépare votre machine à effectuer certaines tâches et vous apporte plus de facilité dans votre activité. Un bon logiciel de caisse de boulangerie devra par exemple afficher un catalogue des articles en vente pour accélérer la facturation et vous permettre d’encaisser plus vite. Il faudra également considérer avec soin les accessoires à ajouter à votre caisse. Quand bien même, il vous serait très utile de posséder un lecteur de carte bancaire, un détecteur de faux billets, un monnayeur automatique et un afficheur de caisse, un excès d’accessoires ne servirait qu’à vous encombrer. Le choix de votre caisse devra enfin prendre compte votre situation financière, et donc la nécessité ou non de louer un équipement au début de votre activité. 

Convertir un fichier audio en texte
Pourquoi utiliser le cloud computing ?